Interviews de prestataires

Zoom sur la cérémonie laïque : l’interview de Nolwenn Marchal

lundi 05 octobre | 0 commentaire

Mariage civil, mariage religieux, tout le monde connaît. Mais qu’en est-il de la cérémonie laïque, cette célébration d’engagement venue tout droit d’outre-Atlantique ?  Entièrement personnalisée, elle donne aux mariés la liberté d’organiser un mariage sur mesure, chose à laquelle Place du Mariage ne peut que s’associer. Afin d’en savoir plus sur cette cérémonie qui a le vent en poupe, nous avons interrogé Nolwenn Marchal, coach et officiante de cérémonie laïque.

Peux-tu nous en dire plus sur ton métier ?

Je suis officiante de cérémonie laïque, c’est-à-dire que je crée et célèbre des cérémonies non religieuses pour les couples qui souhaitent plus que la cérémonie à la mairie, souvent purement administrative et vite expédiée, et qui, pour autant, ne veulent pas ou ne peuvent pas aller dans des lieux de culte.

Les plus sceptiques me demandent souvent l’utilité d’une telle cérémonie : la mairie, c’est obligatoire pour être mariés, l’église ou autre lieu de culte, c’est la tradition mais alors une cérémonie laïque, pour quoi faire ? Pour moi, la réponse est évidente : on ne se marie pas uniquement pour la loi mais avant tout parce qu’on s’aime et à la mairie, on ne parle pas d’amour. Et quand on est athées ou que l’on a des religions différentes, on peut être frustrés de ne passer qu’à la mairie ! La cérémonie laïque, que l’on peut créer entièrement sur-mesure, permet à ces couples de parler de leur histoire, de leur amour et de rappeler le vrai sens du mariage à leurs yeux !

On ne se marie pas uniquement pour la loi mais avant tout parce qu’on s’aime.

Le métier d’officiant est actuellement en plein développement. Et les cérémonies laïques n’étant pas réglementées, chaque officiant travaille à sa manière. Pour ma part, j’ai fait le choix de travailler totalement sur-mesure afin que chaque cérémonie ressemble vraiment au couple. Pour apprendre à connaître les mariés et les aider à se dévoiler à moi tout en s’amusant, j’ai développé un service de préparation au mariage et à la cérémonie laïque, composé de box ludiques, pleines de questions, de jeux et autres surprises… Une fois que j’ai suffisamment d’informations, je leur propose alors des idées pour leur cérémonie, un déroulé, je prends contact avec leurs proches, j’écris la cérémonie et le Jour J, je la célèbre.

Je propose également du coaching aux couples qui préfèrent que ce soit l’un de leurs proches qui célèbre leur cérémonie mais qui ont besoin d’un coup de main ! Car quand tout est possible, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver !

Et je blogue !

cérémonie laïque

A qui s’adresse la cérémonie laïque ?

Je le disais un peu dans la question précédente : la cérémonie laïque s’adresse d’abord aux couples qui ne veulent pas ou ne peuvent pas aller dans des lieux de culte, parce qu’ils sont athées, parce qu’ils ont des religions différentes, parce qu’ils sont divorcés, gays, etc.

Mais en fait, elle peut s’adresser à tous les couples ! Un couple que j’ai accompagné a ainsi organisé son mariage sur un an avec 3 cérémonies : la cérémonie à la mairie obligatoire, une cérémonie religieuse et une cérémonie laïque. La cérémonie religieuse est plus axée sur l’amour de Dieu, la cérémonie laïque sur l’amour du couple, elles ne sont donc pas redondantes ou contradictoires. Par contre, si vous comptez organiser les trois, je vous conseille de ne pas les faire le même jour car ça fera beaucoup pour vos invités.

Y a-t-il des rituels particuliers ?

Comme je le disais, les cérémonies laïques ne sont pas réglementées. Il n’y a donc pas de passages obligés. Mais disons qu’il y a des grands moments que l’on retrouve souvent : l’entrée des mariés, les discours des proches, l’échange des vœux, l’échange des alliances… et ce que l’on appelle, en effet, des rituels.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les rituels sont des gestes symboliques, des actions qui vont renforcer les mots qui seront prononcés, donner du rythme à la cérémonie. Il peut s’agir de rituels que les mariés réalisent ensemble pour symboliser leur union, leur engagement, ou de rituels collectifs qui font participer les invités et symbolisent leur importance dans la vie des mariés. Certains rituels sont inspirés de traditions, d’autres spécifiquement inventés pour le couple.

Un exemple de rituel d’union qui plaît beaucoup, c’est le rituel du handfasting ou des mains liées. Dans ce rituel, l’officiant pose différentes questions au couple et chaque fois que le couple répond oui, il noue les mains des mariés avec un ruban pour symboliser la promesse qui les lie désormais.

Certains rituels sont inspirés de traditions, d’autres spécifiquement inventés pour le couple.

Côté rituel collectif, je vais vous donner un exemple moins solennel et plus fun pour que vous voyiez l’étendue des tonalités possibles. Dans le rituel auquel je pense, on donne aux invités des pelotes de laine et on leur demande de les jeter de l’autre côté de l’allée… pour créer des liens entre eux ! Car après tout, le mariage lie les mariés mais aussi leurs proches ! C’est drôle et à la fois très symbolique !

Pour voir d’autres exemples, je vous invite à aller sur mon blog : www.the-ceremonie.com/blog/

On imagine que tu as dû intervenir dans des lieux magnifiques. Fais nous rêver !

Oui, j’ai la chance d’intervenir dans des lieux somptueux ! Cet été, j’ai par exemple célébré une cérémonie à Minorque (la petite île à côté de Majorque), dans un lieu qui surplombait la mer –The Golden Farm – c’était vraiment magique !

Je suis également retournée sur le lieu où je me suis mariée – la Résidence du Cap Brun à Toulon – pour officier la cérémonie d’une prestataire de notre mariage. C’était vraiment très émouvant pour moi d’y revenir et de faire ça pour elle ! Et puis dans ce lieu, on en prend toujours plein la vue ! Je vous conseille d’aller voir les photos 😉

Ton plus beau souvenir lors d’une cérémonie que tu as officiée ?

C’est difficile, il y en a tellement : entre les vœux des mariés, toujours incroyables, les discours des proches, les liens que je crée avec chaque couple… Mais je crois que si je ne devais en choisir qu’un, c’est quand, à la fin d’une cérémonie, j’ai entendu les proches des mariés dire à la mariée : « Mais on ne savait pas tout ça ! Si on avait su, jamais on ne t’aurait traitée comme ça ! ». C’est quelque chose qui m’a vraiment marquée ! La mariée avait des relations difficiles avec sa belle-famille et depuis la cérémonie, tout s’est arrangé ! Pour moi, c’est du bonheur +++.

cérémonie laïque

Tu vas lancer une formation pour devenir officiant de cérémonie laïque. En quoi cela consiste-il ?

Quand je me suis lancée comme officiante, tout le monde me disait qu’il me serait impossible de ne vivre que de ce métier. Il fallait soit être wedding-planner en plus, soit avoir un autre métier sans rapport. Et pourtant, en quelques mois à peine, je me suis dégagée un salaire.

Maintenant que j’ai accumulé plus d’expériences, j’ai envie de montrer que oui, officiant est un vrai métier et que oui, on peut en vivre !

Je travaille, pour cela, sur un site qui sera destiné à la fois aux personnes qui souhaitent devenir officiant(e)s de cérémonie laïque et aux personnes qui le sont déjà mais qui ont du mal à en vivre.

Sur ce site, il y aura des articles conseils, des cours en ligne pour apprendre à développer des points précis, une formation en présentiel qui couvrira tous les aspects du métier d’officiant, ainsi que du mentoring pour les personnes qui préfèrent être accompagnées en one-t-one.

Le site devrait sortir d’ici quelques semaines. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire : www.etre-officiant.com.

Pour en savoir plus sur mes services de Coach & Officiante : www.the-ceremonie.com

(Crédit photo : THE cérémonie / Instants-Capturés Photographie)

— Propos recueillis par Jennifer

Vous devriez aimer aussi

  • no stress wedding
    Interviews de prestataires

    Organisation : l'interview de No Stress Wedding

    L'organisation d'un mariage n'est pas toujo...
    Lire la suite
  • bouquet d'hiver
    Interviews de prestataires

    Choisir son bouquet d'hiver : l'interview de Julie Blossom

    Le choix du bouquet de la mariée ne se f...
    Lire la suite
  • Un commentaire ?

    0 Commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.