Quelle somme d’argent donner à un mariage ?

3 Nov 2022 | CONSEILS

Le mariage est un jour de célébration et de joie. D’ailleurs, vous assisterez d’ici peu à l’union de deux personnes qui vous sont chères. Pour leur exprimer votre joie et votre amour, vous décidez de leur offrir un présent. Face à l’embarras du choix, vous décidez tout simplement de leur faire un don en espèce, mais vous ignorez quelle somme fera l’affaire et sera à la hauteur de votre considération pour les nouveaux mariés. Dans cet article, nous vous aidons à mieux vous situer.

Pourquoi offrir un cadeau de mariage ?

Offrir un cadeau de mariage est une manière de montrer aux mariés que nous partageons leur bonheur, que nous sommes heureux pour eux. Selon la tradition, juste avant le moment de couper le gâteau, chacun apporte son présent, le sourire aux lèvres en adressant ses félicitations au nouveau couple pour leur exprimer sa joie. Il est donc important de choisir avec précaution le cadeau à offrir.

Quel genre de cadeau peut-on offrir à un mariage ?

Il existe une kyrielle d’idées de cadeaux à offrir à de nouveaux mariés. Le plus important, c’est qu’ils soient pratiques, symboliques, mais surtout qu’ils viennent de votre cœur. Ainsi, selon votre budget, vous pouvez offrir :

Un cadeau sur la liste de mariage

Dans certains cas, les mariés mettent sur pied une liste de cadeaux qu’ils voudraient avoir pour leur mariage. Vous n’aurez qu’à choisir celui auquel votre budget s’adapte le mieux et l’offrir le jour de la cérémonie à la plus grande joie des mariés.

La vaisselle

Qui ne rêve pas d’avoir une belle collection d’assiettes en porcelaine ou encore de verres taillés dans un design à la mode ? Pour réjouir le cœur des nouveaux mariés, vous pouvez leur offrir de la vaisselle ou des bols de service dont ils pourront faire usage lors de grandes occasions une fois installés dans leur foyer. Vous pourrez trouver des saladiers, des casseroles, des ensembles de verre ou d’assiettes ou encore des couverts.

Des appareils électroménagers

Un réfrigérateur, un four, un micro-ondes, une pompe à bière ou encore une machine à café réjouira sans doute les nouveaux mariés et les aidera à mieux s’installer chez eux. Si vous êtes assez proche du couple ou que vous faites partie des témoins de mariage, il vous sera plus facile de deviner quels sont les besoins du couple. Vous pourrez alors les surprendre en leur offrant ce qu’ils désirent. 

Des éléments de décoration

Si vous connaissez les goûts des heureux mariés, vous pouvez leur offrir un objet de décoration qui apportera du charme à leur nid d’amour. Vous avez le choix entre :

  • Un tableau décoratif ;
  • Un vase en céramique ou en porcelaine ;
  • Des pots de fleurs ;
  • Une veilleuse décorative.

Offrir une séance photo aux mariés

C’est l’une des tendances en ce qui concerne les cadeaux de mariage. Vous pouvez caler un rendez-vous avec un photographe en fonction de l’emploi de temps des mariés et leur offrir un shooting photo afin d’immortaliser les premiers instants de leur vie de couple.

Financer la lune de miel

Lorsque le coût d’un mariage est très élevé, il devient difficile, voire impossible pour les mariés, de s’offrir la lune de miel dont ils rêvent. Il serait alors merveilleux d’offrir un voyage tous frais payés au couple marié vers la destination de leur rêve. C’est un cadeau qui marquera à jamais leur esprit.

Donner de l’argent

Si vous ne savez toujours pas quoi offrir comme cadeau de mariage, vous pouvez tout simplement faire un don financier. Cela laissera le choix aux mariés de l’utiliser soit pour éponger des dettes contractées pour l’organisation de l’événement ou pour se faire plaisir. Dans tous les cas, faire un don en espèces reste un geste fortement apprécié.

Combien donner à un mariage ?

Si vous avez choisi de faire don d’argent, il reste à connaitre la somme idéale à offrir. Il est très important de prendre en compte votre budget. Selon le budget dont vous disposez, vous pouvez mettre une somme symbolique dans votre enveloppe. Il ne s’agit pas de vous ruiner ou de donner au-delà de vos moyens. Pour que votre don soit reçu comme un geste d’honneur, nous vous conseillons d’offrir au minimum une somme de 50 euros. N’hésitez pas à mettre plus si vous en avez les moyens.

Les cadeaux de mariage sont un signe de joie, de convivialité et de considération envers les nouveaux mariés. Il est vivement conseillé de choisir avec soin et précaution le cadeau à offrir à un mariage. Toutefois, il est important de veiller à ce que ces cadeaux expriment votre amour envers ceux à qui ils sont destinés, mais surtout, qu’ils respectent votre budget. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

NOS CATEGORIES