Les 7 règles d’or pour avoir un mariage parfait avec un petit budget

3 Nov 2022 | MARIAGE

Célébrer un mariage demande beaucoup d’organisation et de préparation, surtout sur le plan financier. À ce propos, il arrive qu’on ne dispose que d’un petit budget et qu’on se demande s’il est possible de réaliser le mariage de ses rêves. Heureusement, cela est bien possible. Nous vous invitons à découvrir comment organiser un mariage avec un petit budget.

Établir votre budget

Pour connaître le coût de votre mariage, il faut établir votre budget. C’est la première étape qui vous permettra de déterminer le nombre exact d’invités que vous pourrez recevoir, de concevoir votre menu et de savoir comment aborder les autres étapes de la célébration de votre mariage.

Réduire la liste d’invités

Plus le nombre d’invités est important, plus il faudra prévoir une grande marge de dépenses. Réduisez donc la liste d’invités et privilégiez les personnes qui comptent le plus pour vous (parents, témoins de mariage, meilleurs amis, collègues…). Votre cérémonie prendra une allure plus intimiste et vous partagerez ce moment avec les personnes qui vous sont chères.

Revoir la distribution de cadeaux

Si vous souhaitez faire des économies, il est inutile de distribuer des cadeaux à chacun des invités présents à votre mariage. À la place, offrez des cadeaux à chaque couple ou à chaque famille conviée. Vous pouvez offrir quelque chose de symbolique dont le prix est assez raisonnable tout en privilégiant la qualité.

Choisir les articles en solde

À un moment de l’année, plusieurs boutiques proposent des soldes sur leurs articles, y compris les articles de mariage. Vous pouvez vous procurer une ravissante robe de mariée et un élégant costume à un prix forfaitaire si vous dénichez la bonne affaire. Les autres accessoires tels que les chaussures ou encore les bijoux ne sont pas en reste. 

Comment organiser un mariage avec un petit budget

Faire des économies sur le repas de mariage

Le repas de mariage est très important lors de la cérémonie. À ce niveau aussi, vous pouvez faire des économies tout en proposant au menu des repas copieux et équilibrés.

Choisir des aliments locaux et frais

Les aliments frais sont toujours appréciés, et cela, même lors d’une cérémonie de mariage. Choisissez des aliments frais, économiques et savoureux tels que des légumes ou de la viande fraiche. Vous pourrez aussi agrémenter vos mets avec quelques aliments locaux.

Être plus regardant sur l’alcool

Nous vous conseillons de limiter la quantité d’alcool, car l’alcool constitue une grande partie du budget quand il s’agit de restauration. Choisissez au plus deux variétés d’alcool et limitez-vous à cela. Vous pouvez par exemple proposer de la bière et du vin tout en prévoyant une seule coupe de champagne par invité lors de la coupure de gâteau. Pensez aussi à intégrer dans votre menu des boissons non alcoolisées comme des jus de fruits naturels selon les fruits de saison.

Soyez créatifs dans le choix du menu

Si votre budget ne vous permet pas d’avoir des mets très raffinés à votre table, proposez donc un repas original qui sort des traditionnels repas de mariage. Pique-nique, barbecue, cocktail dinatoire, repas assis… Autant de style de repas que vous pourriez proposer à vos invités ! N’ayez pas peur d’oser et de présenter un repas sortant de l’ordinaire tout en respectant votre petit budget.

Choisir une décoration économique

Saviez-vous que vous pouvez faire de votre lieu de mariage un endroit féérique avec une belle décoration économique ? Il suffit de choisir les bons éléments. Nous vous proposons :

  • Des fleurs fraîches ou séchées pour donner une ambiance estivale et fun ;
  • Des bougies de plusieurs couleurs ou blanches pour créer une ambiance plus intimiste ;
  • Des brindilles, des toiles de tissu, des coussins pour donner une ambiance bohème ;
  • Des guirlandes de lumière, de fleurs, de bois et quelques branches pour créer une ambiance rustique.

Louer une salle à bon prix ou se marier en extérieur

Vous pouvez trouver des salles de fêtes dont le prix de la location entrera dans votre budget. Si malgré tout, vous n’en trouvez pas, vous pouvez décider de vous marier à l’extérieur, dans un jardin ou encore à la plage. Laissez parler votre imagination. Optez pour un lieu convivial, spacieux, mais surtout un lieu qui vous plaira.

En somme, organiser un mariage peut vite s’avérer stressant et épuisant, même financièrement parlant. Mais avec de l’organisation, il est parfaitement possible de célébrer le mariage de vos rêves avec un budget serré. Il suffit d’être créatif et de trouver les bons plans. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

NOS CATEGORIES