Dans quel ordre organiser son mariage ?

3 Nov 2022 | MARIAGE

Le mariage, c’est l’étape décisive d’une relation amoureuse. C’est l’officialisation d’une relation, un signe d’engagement envers la personne aimée. Que la cérémonie de mariage soit pompeuse ou plutôt minimaliste, il reste important de la préparer étape par étape et de définir l’allure qu’on voudrait lui donner. Dans cet article, nous vous dévoilons dans quel ordre organiser son mariage.

Définir son budget

Après les fiançailles, il faut penser à préparer sa cérémonie de mariage. La première chose à connaitre est le budget dont on dispose. Connaitre le coût d’un mariage permet d’évaluer toutes les possibilités et les choix qui s’offrent à vous dans le cadre de la célébration. Il est alors important de trouver un terrain d’entente tout en prévoyant une petite marge en cas d’imprévus.

Connaître le thème de votre mariage

Le thème de votre mariage définit le choix de la décoration, des couleurs, du repas, de vos tenues et du dress-code qui pourrait être exigé. Il est important de définir le thème de votre mariage afin de savoir quelle allure lui donner.

S’entendre sur le style de la cérémonie

Selon vos croyances et votre perception de l’union, vous pouvez décider de la nature de votre mariage.

Mariage religieux

Si vous êtes croyants, vous voudrez sans doute vous marier dans une église ou dans un temple devant une autorité religieuse. Il vous faudra alors choisir l’église ou le lieu de cérémonie, choisir la date de la célébration, réserver le lieu et vous entendre avec l’autorité spirituelle qui y est établie.

Mariage à la mairie

C’est le mariage officiellement reconnu par l’État. Il se déroule sous l’autorité d’un maire. De plus, il se fait suivant un processus administratif le jour de la cérémonie. Rappelons aussi que la célébration du mariage à la mairie nécessite des témoins qui attesteront de votre union et qui signeront le registre.

Cérémonie laïque

Si vous n’êtes pas croyants, nul besoin d’une figure religieuse. Votre cérémonie d’engagement pourra être célébrée sans protocole prédéfini. Ce sera à vous de fixer vos règles et de vous les approprier selon vos envies.

Quelle que soit la forme de mariage pour laquelle vous optez, les cérémonies de mariage se soldent toujours par une réception. C’est à vous de décider du menu qui sera proposé, de la date de l’événement et de l’ordre du jour. 

Dans quel ordre organiser son mariage

Faire la liste des invités

Dresser la liste des invités vous permettra de vous préparer en conséquence en ce qui concerne le buffet et le nombre de places à apprêter au niveau du lieu de réception. Pour vous y retrouver, vous pouvez faire une liste de toutes les personnes que vous voudriez voir à cette cérémonie (famille, amis, collègues…). Il ne faut pas non plus oublier de mettre un point d’honneur sur les personnes qui seront chargées de jouer un rôle important dans votre cérémonie comme :

  • Les demoiselles d’honneur ;
  • Les garçons d’honneur ;
  • La dame de compagnie ;
  • Vos témoins de mariage.

Choisir la date et le lieu du mariage

La prochaine étape est le choix de la date et du lieu du mariage. C’est une étape délicate, car il faut s’assurer que la majorité des invités pourra être présente. Le choix de la salle de réception quant à lui sera fait en fonction du budget, mais aussi en fonction du nombre de personnes que la salle peut contenir. Vous pouvez choisir de célébrer votre mariage dans une église, à la maison, dans une salle de fête ou encore en extérieur dans un jardin par exemple. Tout dépend de vos goûts, de votre budget et de l’effectif de vos invités.

Sélectionner les prestataires de mariage

En ce jour aussi important, vous ne devriez pas vous tracasser et être au four et au moulin. Pour cela, vous devez au plus tôt choisir des professionnels ou des entreprises qui s’occuperont de la décoration, du service traiteur, de l’animation, de la photographie… Vous pouvez aussi vous faire aider d’un wedding-planner qui saura mieux vous guider.

Choisir vos tenues de mariage

Il existe de nombreuses boutiques et marques qui proposent de magnifiques costumes et robes de mariée. Selon votre thème et votre budget, vous pouvez vous y rendre et faire vos achats ou vos réservations. En dehors de la robe et du costume, il faut aussi penser aux accessoires tels que la coiffure, les chaussures et les bijoux. Il est possible de trouver de bonnes affaires et d’être sublime dans une robe de mariée même en ayant un petit budget.

Informer vos invités

Une fois que vous avez fait la liste des invités et que vous avez déjà choisi le lieu de réception, la prochaine étape est de le faire savoir à vos convives. Vous pouvez alors leur adresser des faire-part ou encore une carte d’invitation où vous indiquerez toutes les informations nécessaires.

Avoir un planning du jour de la cérémonie

C’est l’une des responsabilités du wedding-planner. Par contre, si vous n’en avez pas, avoir un planning du jour J vous permettra d’être organisé et de ne pas être davantage stressé, car chaque personne connaitra son rôle et à quel moment le jouer. 

En définitive, une cérémonie de mariage est un évènement très important non seulement pour les mariés, mais aussi pour les personnes qui leur sont chères. Afin de faire de ce jour un moment inoubliable, il est conseillé de se préparer des semaines, voire des mois en avance. Le plus important, c’est de profiter de chaque instant de cette journée. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

NOS CATEGORIES