Combien coûte un mariage en moyenne ?

3 Nov 2022 | MARIAGE

Après les fiançailles, on se met à penser à la célébration du mariage. Pour rendre ce jour unique et mémorable, il faut le préparer et l’organiser des mois plus tôt. Établir un budget permet de connaitre le prix moyen des différentes prestations. Combien coûte un mariage en moyenne ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Quels sont les frais à prévoir dans l’organisation d’un mariage ?

À l’entame des préparatifs et de l’organisation d’un mariage, il est important de se renseigner sur le coût moyen des différentes prestations afin d’adapter son budget et éviter les mauvaises surprises. Nous vous présentons les frais à prévoir pour un mariage moyen avec une liste de 100 invités.

La location du lieu 

Plus de couples préfèrent aujourd’hui louer des lieux publics pour la célébration de leur union. À ce niveau, les prix varient selon le lieu choisi. Ainsi, nous avons :

  • Des châteaux ou des domaines qui permettent d’exploiter un plus grand espace en plus d’apporter du cachet à la cérémonie. Le prix varie entre 4 000 et 12 000 euros ;
  • Une salle de fêtes qui est l’option la plus choisie et dont le prix varie entre 500 et 2000 euros ;
  • Un chapiteau qui est idéal pour les cérémonies et dont le prix est situé entre 2000 et 5 000 euros :
  • Un jardin ou une plage pour une cérémonie plus intimiste et dont le prix est très abordable, voire gratuit. La seule chose à prévoir à ce niveau est la location des meubles ainsi que la décoration.

Costume, robe de mariée, alliances et accessoires

À moins que le costume et la robe de mariée soient offerts, vous pouvez en trouver dans des boutiques à différents prix. Certaines boutiques de location vous les proposent à un prix compris entre 700 et 3 000 euros.

Par ailleurs, pour la mariée, il faudrait prévoir une maquilleuse encore appelée MUA (Make Up Artist) dont la prestation peut s’élever jusqu’à 400 euros. Une coiffeuse prendra jusqu’à 500 euros pour réaliser une coiffure au goût de la mariée.

Les accessoires sont aussi à prendre en compte et peuvent être proposés en coffret avec la robe de mariée. Les alliances quant à elles varient entre 400 et 1500 euros, selon la matière qui les constitue (or, argent, cuivre, zircon, pierre précieuse…). 

Combien coûte un mariage en moyenne

La logistique et tout ce qui s’y rapporte

La location des chaises, la décoration, la sonorisation, la photographie se retrouvent dans la logistique. À cet effet, nous avons :

  • La location et la décoration de chaises pouvant aller à 500 euros ;
  • La présence d’un DJ dont les services pourraient se chiffrer à 1000 euros ;
  • La location de la sonorisation qui s’élève à 200 euros ;
  • Le photographe chargé d’immortaliser les moments importants à environ 1000 euros.

Traiteur

Le repas est important lors d’une réception de mariage. Pour cela, vous pouvez confier la préparation de votre repas et son service à une équipe de professionnels dont la prestation peut coûter jusqu’à 10 000 euros.

Gâteau de mariage

Le gâteau de mariage représente le clou de la cérémonie. Selon votre budget et le thème de votre mariage, un gâteau pourrait vous coûter jusqu’à 500 euros.

Lune de miel

Après la célébration, le désir des mariés est de s’éclipser et de se diriger ailleurs afin de profiter de leurs premiers instants en tant qu’époux. Selon la destination choisie par ces derniers, le prix peut varier entre 1200 et 16 000 euros.

Combien coûte un mariage en moyenne ?

D’après de nombreux wedding-planners, un mariage français coûte en moyenne 20 000 euros. Entre les différentes locations, l’habillement des demoiselles d’honneur, des témoins de mariage et des mariés, les services traiteurs, le gâteau, etc, les prix peuvent rapidement grimper.

Si vous disposez d’un petit budget, nous vous conseillons de revoir vos priorités et d’éviter tout superflu afin que votre célébration tienne dans votre budget. Vous pourrez donc réduire la liste d’invités, proposer des repas savoureux, mais économiques ou profiter des soldes afin de faire vos achats à prix réduits.

En définitive, le coût d’un mariage varie en fonction de différents facteurs. Mais la hausse de ce coût est en partie due à l’inflation qui touche à tous les domaines. Organiser un mariage coûte de plus en plus cher et si c’est un véritable défi pour les personnes qui aspirent à se marier, c’est plutôt une aubaine pour les prestataires de mariage. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

NOS CATEGORIES