La jalousie est une réaction négative qu’une personne affiche face à l’éventualité de perdre un être qui lui est cher. On comprend pourquoi, ressentir de la jalousie quand celui qu’on aime flirte avec une autre est une réaction naturelle. Toutefois, cela n’est sain qu’en de petites proportions. Lorsque la jalousie devient maladive, il est fondamental de la combattre très tôt. Mais comment réussir à ne plus être jalouse ?
Apprendre à avoir confiance en soi
Comme décrit plus haut, la jalousie ne découle que de la peur. Pour le vaincre, le premier sentiment que vous devriez cultiver c’est la confiance en vous. En effet, si vous avez peur, c’est que vous pensez ne pas être à la hauteur de l’autre personne qui tourne autour de votre partenaire. Ou peut-être qu’elle vous surpasse sur un point qui pourrait flatter votre conjoint.
Si vous croyez que sur le plan de la beauté, l’autre semble vous battre, sachez que vous êtes la plus belle aux yeux de cet homme qui vous a choisi pour se marier, pour être en couple. Aussi, ce que vous pensez être votre faiblesse, c’est peut-être ce qui l’a attiré en vous et qui fera qu’il ne partira jamais. Alors la principale lutte à mener, c’est plutôt de rester celle qu’il a choisie et de ne pas changer.
Oublier le passé
La raison pour laquelle, vous êtes jalouse, c’est peut-être la somme des expériences passées. Si vos ex vous ont tout le temps trompé, c’est compréhensible que vous soyez sur vos gardes… et plus qu’il n’en faut. Alors, sachez avant tout que vous n’avez aucune raison pour juger votre partenaire de la même mesure que les autres.
Comment ne plus être jalouse ? Oubliez les infidélités des relations du passé. Sachez aussi que le fait de rester cramponné sur votre passé peut ruiner votre présent et votre avenir. Passez outre donc aux blessures. Tenez-vous à la situation telle qu’elle se présente, et ceci de façon objective. Vous verrez sûrement que votre conjoint ne fait rien de mal.
Ne pas faire une fixation sur son partenaire
Aimer suffisamment une personne, c’est bien. Mais trop aimer c’est mauvais, car l’abus de tout nuit. Un amour excessif ne peut entraîner qu’une jalousie maladive comme celle de la déesse Héra de la mythologie grecque. C’est pourquoi, si vous cherchez comment ne plus être jalouse, apprenez à l’aimer et à tenir à lui de façon normale. Et non, plus qu’il en faut. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez tout ce que vous trouvez sur les manières d’entretenir une relation amoureuse saine.
Laissez-lui de l’espace. Ne l’encombrez pas et ne fouillez pas son portable. Ne soyez pas tout le temps avec lui. Permettez-lui de faire autant qu’il souhaite ses sorties entre mecs ou de suivre ses matchs de football préférés. En fait, que votre jalousie ne s’étende pas aussi à ses amitiés platoniques et à ses passions.
Et pendant qu’il vaque à d’autres occupations, vous aussi prenez du temps pour vous :
- Allez vous faire une beauté ;
- Essayez de vous perfectionner dans un domaine qu’il apprécie ;
- Évoluer sur un projet professionnel.
Occupez-vous surtout à tenir votre esprit loin de ce sentiment de possession nuisible qu’est la jalousie !
Articles similaires
- Comment réussir la célébration de vos 60 ans de mariage ?
- 50 ans de mariage : comment réussir la fête de vos noces d’or ?
- Comment réussir la rédaction de vos vœux de mariage avec originalité ?
- 20 ans de mariage : comment célébrer vos noces de porcelaine ?
- Au bout de combien de temps un homme regrette-t-il une rupture amoureuse ?
Camille Duval est une experte passionnée par le monde du mariage et les tendances mode. Elle aide les futurs mariés à trouver leur style parfait grâce à ses conseils avisés sur les dernières tendances vestimentaires.