L’importance de l’hymen avant et après le mariage

21 Mai 2022 | MARIAGE

Dans certaines cultures et même certaines religions, la jeune femme doit arriver au mariage vierge. La seule preuve matérielle pour apprécier la virginité, est le saignement suite à la rupture de l’hymen qui survient pendant les premiers rapports sexuels de la nuit des noces. En sachant que certaines femmes naissent sans hymen ou que d’autres femmes le perdent accidentellement, peut-on considérer l’hymen comme la seule preuve fiable de la virginité de la femme ? Y a-t-il une possibilité de le reconstruire ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que l’hymen ?

L’hymen est une membrane élastique qui couvre de façon partielle ou totale l’entrée du vagin. Il est perforé d’un ou de plusieurs trous, pour permettre au sang des règles de s’écouler du vagin. Lors d’un premier rapport sexuel, il peut se détendre (quand il est souple) ou se rompre (quand il est résistant) entrainant parfois un saignement. De ce fait, il est souvent associé à la virginité de la femme. Il peut également se déchirer lors d’un traumatisme suite à des activités physiques comme la gym par exemple.

Cependant, bien que cette membrane soit visible à l’œil nu, il est difficile de savoir s’il est rompu. Seul un gynécologue, lors des tests de virginité, peut déterminer si une fille est vierge ou pas. Ces tests sont interdits en France.

Existe-t-il une solution pour reconstruire l’hymen ?

Quelles sont les raisons qui peuvent amener les filles à vouloir reconstruire leur hymen ?

Plusieurs raisons peuvent effectivement amener les filles à prendre la décision de reconstruire leur hymen.

Pour des considérations culturelles ou religieuses

Diverses religions prônent la chasteté et interdisent la sexualité, notamment chez les jeunes filles avant le mariage. Il en est de même pour certaines sociétés (arabes et africaines), qui leur enseignent que seul le mari a le droit de voir leur intimité. Dans ces cultures, la virginité de la jeune femme est un symbole de sa pureté. Si la fille garde sa virginité jusqu’au mariage, elle fait honneur à sa famille.

Quand la décision de marier une femme est planifiée, l’organisation de la cérémonie de mariage est déjà un stress pour elle. Si en plus de cela elle n’est plus vierge, la peur et la crainte à l’idée que sa famille ne se retrouve déshonorer devient une pression supplémentaire. Pour remédier à cette situation, cette jeune femme ou un membre proche de sa famille, peut envisager la reconstruction son hymen avant le mariage.

Pour des raisons psychologiques

Afin de surmonter un traumatisme subit suite à un viol ou une agression sexuelle, une femme peut décider dans le processus de guérison de refaire son hymen. Cette intervention lui permet d’effacer la trace du préjudice subit et de retrouver son intégrité morale et corporelle.

Existe-t-il une solution pour reconstruire l’hymen ?

Il existe en effet deux possibilités pour reconstituer l’hymen, afin qu’il retrouve son aspect originel. Sur la base des conseils de votre gynécologue, vous saurez quelle opération chirurgicale choisir. Il peut s’agir d’une chirurgie intime de :

  • l’hyménorraphie ;
  • l’hyménoplastie.

Ces deux procédures ont le même objectif. Toutefois, elles sont différentes dans la technique de l’intervention utilisée.

L’hyménorraphie : est une procédure provisoire qui permet de réparer la membrane, en faisant quelques points de sutures à l’entrée du vagin. En sorte que dès la pénétration, qu’il ait un peu d’écoulement de sang. Il est recommandé de le pratiquer au plus 6, voire 7 jours avant les noces.

L’hyménoplastie : encore appelée l’opération de la virginité. Quant à elle, consiste à pratiquer une reconstitution définitive de l’hymen. Elle est plus lourde comme intervention, et ne cicatrise qu’après quatre semaines. Elle dure aussi longtemps que possible, en l’absence d’une pénétration ou d’un rapport sexuel.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

NOS CATEGORIES