Plan de table de mariage : comment réussir ?

23 Juin 2022 | MARIAGE

Élaborer un plan de table n’est pas chose facile. Certains mariés optent pour des plans de table libres, d’autres pour un regroupement par famille, amis ou tranches d’âge. Comment faire pour réussir son plan de table, bien placer ses invités et faire imprimer un beau support ? 

Plan de table : la composition

Certains conseils peuvent vous aider à déterminer un plan de table adéquat et qui satisfera tous vos convives. Faites plusieurs versions de votre plan de table, pour y parvenir, la méthode des post-it est la plus efficace. Selon cette technique, un invité = un post-it. Vous pouvez ainsi déplacer les étiquettes autour d’un schéma des diverses tables et vous assurer de n’oublier personne.

Soyez attentifs au fond et à la forme du plan de table, chez Copymage, nos experts vous guident et vous donnent de véritables conseils.

Sur le fond 

  • Assurez-vous de n’oublier aucun invité ;
  • Ne séparez pas les couples ;
  • Regroupez les personnes selon le critère de l’affinité. À ce titre, ne laissez aucun convive isolé et rapprochez les invités seuls des autres personnes du même âge ;
  • Si plusieurs personnes portent le même prénom, n’oubliez pas de préciser la première lettre de leur nom ; 
  • Associez bien les noms des invités à une liste de table ; 
  • Pour éviter la cohue et les attroupements autour des tables, indiquez au même endroit le plan de la salle avec les noms des tables.

Sur la forme  

Soyez clair. Il est crucial que le plan de table soit esthétique, mais aussi lisible. Évitez donc les typographies trop complexes, fantaisistes ou avec des empâtements. Il en va de même pour les caractères trop petits. Optez pour une taille médiane, afin que tout le monde soit en mesure de lire le plan de table de mariage, y compris les aïeuls.

Restez dans le thème de la cérémonie. Le plan de table fait partie des premiers éléments que découvrent les invités (parfois même avant la salle de réception). Il doit donc reprendre la décoration, les couleurs dominantes et la thématique de l’événement.

Conseils pour une bonne impression de votre plan de table de mariage

Conseils pour une bonne impression de votre plan de table de mariage

Optez pour un format d’impression assez grand pour que le plan de table soit visible de loin. Un plan de table de dimension suffisante évitera les attroupements devant le panneau d’affichage ou des embouteillages dans le hall (qui sont de véritables pertes de temps, qui désorganisent la soirée et peuvent laisser un très mauvais souvenir aux convives trop bousculés).

Afin de fluidifier l’organisation de la cérémonie, imprimez le panneau du plan de table en recto-verso. Les invités peuvent ainsi le consulter en se positionnant de part et d’autre du support.

Privilégiez une impression avec contre-collage sur mousse ou PVC Forex. Avec ce type de tirage, le panneau qui comprend le plan de table peut être posé sur un chevalet ou contre un mur sans avoir besoin d’être encadré pour tenir.

Plan de table de mariage : attention au timing !

Le plan de table, c’est un sujet à anticiper afin de ne pas commettre d’impair (oubli d’un convive, mauvaise disposition, impression ratée, etc).

Ne vous y prenez pas trop à l’avance, au risque de le terminer trop tôt et de chercher à y revenir dans un délai trop court avant le jour J.

Enfin, anticiper diverses situations, comme une annulation de dernière minute. Pour cela, choisissez un imprimeur de proximité, qui saura imprimer votre dernière version du plan de table en urgence et vous le livrer en express, même sur le lieu de la cérémonie !

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)